maprimerenov’ : une aide pour la renovation de vos fenêtres
Rénovez vos fenêtres, une action rentable avec MaPrimeRenov’ : le changement de vos fenêtres vous permet d’améliorer le confort de votre habitat tout en réduisant vos consommation. Le gouvernement vous accompagne dans la rénovation de vos fenêtres avec l’aide MaPrimeRenov’.
Comment en bénéficier ? Il vous suffit de remplacer vos fenêtres et portes fenêtres en simple vitrage par un double vitrage. Toutes les menuiseries aluminium du réseau Grandeur nature sont éligibles à la prime.
1. TOUT CE DONT VOUS DEVEZ SAVOIR SUR CETTE PRIME
L’aide MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les propriétaires, sans conditions de revenus, aux propriétaires bailleurs (dans la limite de 3 logements) et aux syndicats de copropriété. Elle valorise les propriétaires désireux de réaliser des travaux d’économies d’énergie, il s’agit d’une prime versée par l’état à la fin des travaux.
La prime inclut également plusieurs bonus afin d’encourager la résorption des passoires thermiques et la rénovation globale :
– un forfait rénovation globale pour encourager les travaux ambitieux qui permettent un gain énergétique de plus de 55%
– des bonus : sortie de passoire thermique (étiquette F ou G), un bonus BBC (Bâtiment Basse Consommation) pour récompenser l(étiquette énergie A ou B et un forfait accompagnement à la maîtrise d’ouvrage.
La gamme de fenêtres et portes fenêtres sont éligibles à la prime MaPrimeRénov’, et répondent à certaines exigences en matière de performances thermiques.
2. COMMENT SE CALCULE LA PRIME POUR L’ISOLATION DES FENETRES
Le montant de la prime dépend des travaux engagés, de la localité de l’habitat et du revenu fiscal de référence. Le gouvernement a établi quatre catégories de contribuables, rangées par couleur : bleu pour les foyers les plus modestes, jaune, violet et rose pour les ménages les plus aisés. Un barème spécifique est appliqué pour l’Ile-de-France.
3. UN SIMULATEUR EN LIGNE POUR CONNAITRE LE MONTANT DE VOTRE AIDE
MaPrimeRénov’ est dès le 01 octobre la principale aide à la rénovation énergétique (en remplaçant total du Crédit d’impôt à la transition écologique, CITE). Elle peut se cumuler avec d’autres aides financières, dont les aides locales et les Certificats d’économies d’énergie (CEE).
Vous pouvez facilement et rapidement savoir le montant de l’aide avec le simulateur en ligne Simul’aides, ouvert par le service public d’information et de conseil pour la rénovation énergétique.