Comment entretenir sa véranda

La durabilité d’une véranda en aluminium est intimement liée aux conditions d’utilisation (bon usage) et d’entretien. L’entretien de la menuiserie doit être fait par l’utilisateur, alors que la maintenance doit être confiée à des professionnels.

RÉFÉRENCES NORMATIVES

NF A91-451 : Traitements de surface – Aluminium et alliages d’aluminium anodisés Qualification des produits de nettoyage (A91-451)

NF P 24-351 : Menuiserie métallique – Fenêtres, façades rideaux, emi-rideaux, panneaux à ossature métallique Protection contre la corrosion et préservation des états de surface (P24-351).

NF P 74-201 : Peinture – Travaux de peinture des bâtiments Partie 1 : cahier des clauses techniques

Partie 2 : cahier des clauses spéciales (P74-201) T 30-806 : Peintures et vernis – Travaux de peinture des bâtiments – Schéma de contrat d’entretien périodique (T30-806)

Le domaine est donc celui des Règles Professionnelles Vérandas élaborées par le SNFA. Ces recommandations sont des préconisations générales.

La maintenance de ma véranda

Certaines opérations doivent être confiées à des spécialistes : l’entretien devient alors maintenance. Pour ces opérations, il est souvent conseillé de passer un contrat de maintenance : dans ce cas, les professionnels prennent l’engagement de procéder à des examens périodiques de ces équipements ainsi qu’au remplacement préventif éventuel de certaines pièces. Ils peuvent aussi s’engager à intervenir en cas de panne et à veiller au bon fonctionnement des équipements concernés.

Quelle que soit la qualité de l’usage, de l’entretien et de la maintenance une panne ou une rupture intempestive est toujours possible. La réparation a un but curatif. Elle consiste à remettre un équipement en état. Elle est affaire de spécialiste. Une réparation peut aller jusqu’au remplacement, par exemple dans le cas de la rupture d’un vitrage. Les opérations de réparation ne sont pas traitées dans le présent document.

L’entretien de ma véranda

Les divers composants d’une construction vieillissent différemment et chacun d’eux a des caractéristiques et des cycles d’entretien qui lui sont propres. En fait ces composants sont conçus et protégés pour résister aux agents agressifs et à l’usure. Cependant, ils doivent être entretenus à certaines échéances. La réparation de ma véranda L’entretien consiste à nettoyer périodiquement mais aussi, en particulier pour certaines pièces mécaniques, à lubrifier. L’entretien peut être réalisé par l’usager. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste.

Fréquence des nettoyages

Lorsque l’ambiance ne comporte pas d’éléments agressifs comme c’est le cas généralement en zone rurale ou urbaine peu dense, la fréquence des nettoyages est de l’ordre d’une fois par an, pour ce qui concerne les surfaces naturellement lavées par les eaux de pluie.

En ambiance urbaine dense, industrielle ou marine, les surfaces naturellement lavées par les eaux de pluie requièrent en général un nettoyage semestriel.